Septembre : Mois international de la démence
Appel à la mobilisation générale pour le mois international de la démence. Ensemble nous pouvons accomplir tant de choses !
Le saviez-vous ? Septembre est le mois international de la démence.
L'occasion d'une grande mobilisation et sensibilisation autour des maladies neuro-évolutives, des enjeux et de l'urgence à bâtir une société inclusive pour les 46 millions de personnes dans le monde vivant avec une démence.
En France, on estime à 1,2 million le nombre de personnes malades*, 225 000 personnes diagnostiquées chaque année, soit un nouveau cas toutes les 2 minutes 30**.
Tout bien portant est un aidant qui s'ignore !
Nous sommes tous concernés de près ou de loin par cette problématique . Un français sur deux a, dans son entourage, une personne diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer*. Sur les 11 millions d'aidants en France, plus de 4 millions aident une personne de plus de 75 ans.
Ensemble, nous pouvons agir à notre mesure pour garantir la place et le rôle de chacun, sans que cela ne vienne bouleverser nos habitudes et nos pratiques.
Souvent, il suffit de peu de chose, un geste, un mot.... pour faciliter le quotidien, rassurer et garantir la participation de ce public encore stigmatisé.
À défaut de traitement curatif, nous savons qu’il est possible de lutter contre les effets de la maladie (dépression, apathie...) en promouvant un traitement psycho-social pour améliorer concrètement les situations des personnes malades et de leurs proches-aidants.
L'occasion de mettre à l'honneur l'association Bistrot Mémoire Rennais qui pour marquer le coup, lance la deuxième édition de Septembre Orange en mobilisant plus de 25 partenaires privés et publics pour sensibiliser le grand public à cette enjeu de santé publique !
Plus de 30 actions, en lien avec le thème de la mémoire, seront proposées tout au long du mois, avec plusieurs temps forts (guinguette / bourse aux vélos...)
*Santé publique France 2019
**https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/les-chiffres-cles
***Source : INSERM 2007