Présentation de la formation

Parler aux murs

" Informer n'est pas communiquer "

Il n’y a pas de message reçu 5 sur 5, alors comment gagner du temps, réussir à instaurer un climat de confiance, être efficace, clair et accessible?

Nous partageons tous l’idée qu’il faut quelques préalables pour bien ou mieux communiquer n’est-ce pas!

Nous sommes tous sensibles à la manière dont l'information nous est communiquée (ou pas).
Partageant l'idée de Dominique Wolton qu'« informer n’est pas communiquer », nous affinerons notre « savoir dire et savoir être » nécessaire à l’instauration d’une relation de confiance avec l’idée que les difficultés que nous rencontrons au quotidien, dans nos relations interpersonnelles, sont au mieux le résultat d’un « autrement entendu ou au pire d’un mal entendu ».

Une bonne maîtrise de la communication écrite et orale par tous les professionnels de l'institution permettra de développer leurs compétences et savoir-être avec les résidents et les familles. L'objectif est d'améliorer la communication interne et externe et de promouvoir le lien et l'harmonisation des pratiques.


Les objectifs pédagogiques:
 

 

  • Définir sa place et son rôle dans la relation
  • Construire et s’approprier les outils et des méthodes pour communiquer et accompagner au mieux les usagers, familles et échanger avec ses collègues, orienter et/ou encadrer des intervenants extérieurs ( bénévoles paramédicaux….)
  • Analyser et comprendre les enjeux de la communication et savoir l’adapter en fonction des circonstances
  • Acquérir les connaissances nécessaires sur la communication verbale et non verbale

Pour qui ? et Comment?

Nos formations s'adressent à tous les secteurs professionnels du médico-social, à tous les niveaux de qualification, et répondent aux attentes spécifiques de chaque strucutre. Pour ce faire, nous procédons dans un premier temps à une analyse fine du contexte, de vos besoins, et de vos problématiques. Suite à cette première rencontre, nous travaillons ensemble à l'élaboration d'un cahier des charges : les objectifs à atteindre et les modalités de la formation. Notre expertise en ingénierie de formation nous permettra de vous proposer un plan de formation sur-mesure et individualisé qui répondra à vos attentes ainsi qu'à celles des futurs participants à la formation.

Coût de la formation:

Suite à l'analyse de votre demande, nous vous ferons parvenir un devis détaillé qui comprendra l’ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique (positionnements, évaluations, bilans pédagogiques, création de contenus et de supports pédagogiques contextualisés), et le face à face pédagogique.
Haut de page