Les déments: Qui sont-ils?

Présentation de la formation

Les déments: Qui sont-ils?

Aucune démence ne ressemble à une autre, l'approche de la démence reste une énigme clinique, culturelle et relationnelle. La littérature le prouve: ils viennent d'un "autre monde" si ce n'est pas d'un autre pays; on peut lire des articles sur le "syndrome de l'extraterrestre"; voyager "au pays de la démence" la liste n'est pas exhaustive.

Les "déments" nous sont si familiers et pourtant nous paraissent tellement lointains. Ils sont toujours d'un "ailleurs" si ce n'est pas ailleurs, rendant la rencontre toujours particulière: dans un espace a-temporel.

Cette rencontre peut être fascinante comme angoissante, les témoignages de doutes et de peurs des aidants, des professionnels l'attestent, dans les retours qui nous sont fait sur le vide de pensée que produit sur eux et leurs proches la démence. Difficile de mettre un sens sur ce qui nous paraît insensé, gênant, angoissant. 

Toutefois, si on se donne le temps de voir et comprendre, de s'extraire de nos représentations anxiogènes et de se décaler pour réflechir à plusieurs sur ce qui se joue "ici et maintenant" alors s'ouvre un champ des possibles. 

La possibilité de réinvestir la relation autrement et ainsi de préserver un lien.

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir un ensemble de connaissance sur la psychopathologie afin de faciliter lʼaccompagnement au quotidien des personnes fragilisées par les pathologies du vieillissement
  • Mieux appréhender les situations de «repli», «de refus», «de rejet» et «de perplexité»
  • Développer des réponses originales adaptées aux particularités de chaque cas et de chaque situation
  • Mettre en place des outils et conjuguer plusieurs approches possibles dans l'accompagnement des personnes désorientées
  • Prevenir l'épuisement moral et physique

Pour qui ? et Comment?

Nos formations s'adressent à tous les secteurs professionnels du médico-social, à tous les niveaux de qualification, et répondent aux attentes spécifiques de chaque strucutre. Pour ce faire, nous procédons dans un premier temps à une analyse fine du contexte, de vos besoins, et de vos problématiques. Suite à cette première rencontre, nous travaillons ensemble à l'élaboration d'un cahier des charges : les objectifs à atteindre et les modalités de la formation. Notre expertise en ingénierie de formation nous permettra de vous proposer un plan de formation sur-mesure et individualisé qui répondra à vos attentes ainsi qu'à celles des futurs participants à la formation.

Coût de la formation:

Suite à l'analyse de votre demande, nous vous ferons parvenir un devis détaillé qui comprendra l’ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique (positionnements, évaluations, bilans pédagogiques, création de contenus et de supports pédagogiques contextualisés), et le face à face pédagogique.
Haut de page