Présentation de la formation

Démence et Domicile

" J'habite ici, mais je n'y vis pas! "

Peut-on vieillir chez soi?
Vous me direz certainement oui, mais à certaines conditions!
Je reformule ma question: Peut-on vieillir chez soi quand on est atteint d’une démence de type Alzheimer?

Dans ce module de formation, il s’agira de faire un « état des lieux » exhaustif des moyens nécessaires pour organiser et sécuriser l’espace. Que cela soit pour le handicap physique mais également et surtout pour le handicap psychique.
Au delà des travaux d’accessibilité classiques, il est important d’avoir une réflexion globale sur la manière de modifier les lieux du quotidien sans se ruiner, de préserver un lieu de vie qui ne devienne pas médicalisé…
D’aménager un lieu qui soit propice aux liens.
Et lorsque cela n’est plus possible, identifier un lieu adapté qui puisse prendre le relai.

Objectifs pédagogiques:

  • Adapter l'environnement aux particularités des handicaps
  • Faciliter les actes de la vie quotidienne
  • Prévenir les risques de chutes
  • Former aux bons gestes et postures et préserver les aidants
  • Référencer les aides matérielles et dispositifs d'accompagnement

Pour qui ? et Comment?

Nos formations s'adressent à tous les secteurs professionnels du médico-social, à tous les niveaux de qualification, et répondent aux attentes spécifiques de chaque strucutre. Pour ce faire, nous procédons dans un premier temps à une analyse fine du contexte, de vos besoins, et de vos problématiques. Suite à cette première rencontre, nous travaillons ensemble à l'élaboration d'un cahier des charges : les objectifs à atteindre et les modalités de la formation. Notre expertise en ingénierie de formation nous permettra de vous proposer un plan de formation sur-mesure et individualisé qui répondra à vos attentes ainsi qu'à celles des futurs participants à la formation.

Coût de la formation:

Suite à l'analyse de votre demande, nous vous ferons parvenir un devis détaillé qui comprendra l’ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique (positionnements, évaluations, bilans pédagogiques, création de contenus et de supports pédagogiques contextualisés), et le face à face pédagogique.


 

 

 

 


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