Démarches palliatives en gérontologie

Présentation de la formation

Démarches palliatives en gérontologie

La démarche palliative en EHPAD n'est pas toujours formalisée dans les pratiques, et pour cause le thème du mourir est un sujet délicat à évoquer avec le résident et ses proches. Les souhaits de fin de vie, que nous pourrions appeler directives anticipées sont souvent évoqués de manière informelle, au cours de la lecture du journal, d'une toilette, les appréhensions aussi. 

Comment dans le cadre d'une démarche collégiale recenser, rassurer, identifier et impliquer tous les acteurs sur cette question sans réponse? 

 

Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les situations de soins palliatifs et d'accompagnement des personnes en fin de vie.
  • Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec le malade et ses proches.
  • Partager, améliorer et analyser la cohésion d'une pratique professionnelle par une équipe pluridisciplinaire.
  • Développer des réponses originales adaptées aux particularités de chaque cas et de chaque situation
  • Prévenir, évaluer la douleur, maîtriser les symptômes, recommandations de bonnes pratiques 

 

Pour qui ? et Comment?

Nos formations s'adressent à tous les secteurs professionnels du médico-social, à tous les niveaux de qualification, et répondent aux attentes spécifiques de chaque strucutre. Pour ce faire, nous procédons dans un premier temps à une analyse fine du contexte, de vos besoins, et de vos problématiques. Suite à cette première rencontre, nous travaillons ensemble à l'élaboration d'un cahier des charges : les objectifs à atteindre et les modalités de la formation. Notre expertise en ingénierie de formation nous permettra de vous proposer un plan de formation sur-mesure et individualisé qui répondra à vos attentes ainsi qu'à celles des futurs participants à la formation.

COÛT DE LA FORMATION:

Suite à l'analyse de votre demande, nous vous ferons parvenir un devis détaillé qui comprendra l’ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique (positionnements, évaluations, bilans pédagogiques, création de contenus et de supports pédagogiques contextualisés), et le face à face pédagogique.
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