Actualités

Transmettre: Traverser le temps et les générations

Transmettre… et recevoir. Transmettre c’est devenir passeur, faire vivre une mémoire et la mettre en mouvement. Nous nous inscrivons ainsi immanquablement dans le temps et le fil des générations. Entre maîtrise et indicible, chacun s’approprie, tricote ce qui lui est transmis consciemment ou inconsciemment, volontairement ou non. Souvent investis d’un devoir de mémoire, nous pouvons, parfois, faire le choix « du refus de transmission ».

Pourquoi transmettre ? Est-ce un désir de laisser une empreinte, une trace, de s’inscrire dans une forme d’éternité ? Est-ce une forme de don ?L’art sous toutes ses formes, l’écrit, le documentaire, tels des supports de récits « ordinaires », nous lient à notre histoire collective. 

Quelle liberté gardons-nous pour transformer, nous approprier, oublier ce qui nous est transmis ? Qu’y a-t-il à découvrir dans nos greniers et en nous-mêmes ?

Vous pourrez télécharger le programme de ce séminaire ainsi que le bulletin d'inscription via le site internet http://www.psychogeronto.eu/

(Publié le 04 juillet 2019)
Haut de page