Actualités

Je vieillis...et ma folie

Un des groupes de travail de l’association Psychologie & Vieillissement s’est penché sur la problématique très actuelle des personnes présentant des maladies mentales, tout particulièrement des personnes souffrant de psychose, et qui vieillissent.


La réflexion a porté sur les modalités particulières d’accueil, d’accompagnement, mais aussi de maintien de ces personnes à domicile ou dans les structures sanitaires et médico-sociales (hôpitaux psychiatriques, EHPAD, ESAT, accueils de jour, foyers d’hébergement...) ; les effets de l’avancée en âge sur l’évolution des différentes pathologies ; le rapport au temps et à leur corps, souvent particulier chez ces sujets, qui ne les fait pas considérer le vieillissement et la question de la mort de la même façon que pour d’autres. Ce qui nous apparaît le plus certain, c’est que le vieillissement chez ces sujets accroit considérablement le délitement du lien social et favorise souvent un grand isolement.

Nous souhaitons, par ce colloque, faire part du travail et des réflexions du groupe sur cette problématique, mais aussi, comme à notre habitude, nous avons souhaité avoir des regards extérieurs en invitant plusieurs intervenants pour nous aider à réfléchir sur cette importante question.

Nous espérons que cette journée permettra de penser ensemble les perspectives et évolutions possibles, dans nos pratiques professionnelles, pour un meilleur accompagnement de ces personnes particulièrement fragilisées. 

(Publié le 24 mars 2014)
Haut de page