Actualités

Appartement thérapeutique: Installation et évaluation de l'outil Pictome

Mme CIDERE, 

Comme convenu, lors de notre entretien téléphonique, je viens vous faire part de mes premières impressions sur l’utilisation des pictomes au sein notre appartement d’évaluation domotisé.

Je rappelle les objectifs de l’appartement qui sont :

  • Evaluer les besoins en aides humaines et techniques pour un maintien ou retour à domicile. 
  • Conduire les personnes accueillies vers un retour à domicile dans un climat de valorisation, de confiance et de sécurité.
  • Accompagner les personnes accueillies vers le retour à une autonomie et ce malgré leurs déficiences.

Nous accueillons des personnes en situation de handicap et/ou en difficultés, l’âge de la population varie.  Les personnes ont différents types de déficiences soient : motrices, cognitives, sensorielles …  J’ai installé en décembre 2019  les pictomes dans l’appartement. Par la suite, j’ai accompagné une personne âgée de 51 ans et un couple âgé de 79 et 76 ans. Avoir identifié le contenu des meubles, les différentes pièces au sein de l’appartement, n’a qu’un effet positif sur les personnes qui y séjourne. 

Les pictomes leurs permettent de repérer immédiatement l’endroit où se trouve la vaisselle, la poubelle, les condiments …

En ce qui concerne l’identification des différentes pièces, j’ai constaté que cela n’a pas seulement un rôle de localisation, mais aussi un rôle d’action. Effectivement, des toilettes se trouvent à l’entrée de l’appartement. Certaines personnes en voyant le pictome « WC » pense à s’y rendre, ce qui permet à la personne de retrouver de l’autonomie.

Pour moi, les pictomes ont pour rôles de repère, d’orientation et d’éducation. Ils permettent aux personnes de s’intégrer plus rapidement dans un lieu qui leur est inconnu. Ce qui est rassurant pour eux, cela leur évite stress, angoisse.  Grâce à cet outil, les personnes retrouvent de l’autonomie. Mais pas seulement pour les patients, pour les professionnels aussi. 

Devoir intervenir dans un lieu inhabituel est toujours perturbant, les intervenants cherchent les affaires, les pièces, sauf si cela est indiqué. Ce qui permet aux professionnels un gain de temps et une intervention de meilleure qualité.

Bien cordialement      

Nathalie VALLAUD

Coordonnatrice Service A.E.D

Couloir AED équipé avec Pictome  Couloir AED sans repères  Cuisine AED sans l'outil Pictome

Cuisine AED équipée avec Pictome

Indication des toilettes avec l'outil Pictome 

(Publié le 25 janvier 2020)
Haut de page