Actualités

Alzheimer: Changer de regard! Quelle démarche globale?

ARGUMENTAIRE

«Changer de regard»

L’association Bistrot Mémoire Rennais a initié une démarche globale de sensibilisation, à l’échelle du territoire, pour faciliter le quotidien dans la cité des personnes vivant avec des handicaps cognitifs.
D’abord avec le 1er Bistrot Mémoire en France, en 2004, puis en mobilisant progressivement les acteurs politiques, culturels, sportifs, économiques, associatifs, jusqu’à constituer une communauté accueillante et inclusive pour les personnes touchées par les maladies neuro-évolutives, Alzheimer, Parkinson...

Dans la continuité du séminaire de lancement de la 1ère Dementia Friendly Community en France, en 2017, ces 2 nouvelles
journées de rencontres et d’échanges visent à :
Rendre compte du chemin parcouru collectivement pour faciliter l’accès de tous à la culture, aux activités sportives, aux commerces, aux transports, aux loisirs.

Faire vivre le slogan «Rien pour nous sans nous» avec les Ambassadeurs, groupe d’expression et d’in uence de malades jeunes participant aux sensibilisations et à la construction de réponses innovantes et ajustées
à leurs aspirations.

S’enrichir des expériences inspirantes, notamment étrangères. Poursuivre le déploiement des partenariats et initiatives citoyennes favorables au vivre ensemble bienveillant pour tous.

«Venir d’ailleurs, vieillir ici ...»

Le projet «Venir d’ailleurs, vieillir ici..» a permis d’engager de nouveaux partenariats sur le quartier Villejean-Beauregard. À partir d’un diagnostic, le projet expérimental consiste à recueillir et évaluer les demandes de publics “invisibles” jusqu’alors dans les dispositifs d’accompagnement. Les études montrent que la population âgée issue de l’immigration serait plus exposée aux dif cultés associées à l’avancée en âge.

Comment sensibiliser cette population à la maladie et au diagnostic précoce ? Comment aller à la rencontre de ces personnes pour faciliter les modalités d’accueil et de participation ? Comment rencontrer et sensibiliser les proches aidants et les professionnels ? Quels leviers pour modi er l’environnement humain et matériel?


PROGRAMME

(Publié le 16 juin 2019)
Haut de page