Le projet Pictome

La dépendance tant physique que psychique mobilise de nombreux acteurs, professionnels et aidants familiaux.

Les politiques mises en place au travers de l’amélioration de l’habitat, de l’aide personnalisée à l’autonomie sont autant de réponses à la question cruciale de l’accompagnement des personnes âgées et du maintien à domicile, et apportent un réel confort aux usagers, en perte d’autonomie.

Face à cet enjeu sociétal, nous voulons nous associer à toutes les actions qui permettent de préserver et développer des dynamiques participatives et respectueuses de l’identité et de l’intégrité de chacun.

En tant que psychologue clinicienne, j’exerce aussi en EHPAD où je suis témoin des difficultés que rencontrent les personnels soignants, les aidants familiaux, les usagers eux-mêmes, dans l’accompagnement de la dépendance psychique, qui peut générer chez les uns épuisement, et dénuement, chez les autres isolement et solitude.

Le projet Pictome est né de ces constats et pour répondre à ces problématiques:

Comment répondre au désarroi que provoque la perte des repères chez soi, vivre dans un univers familier devenu étranger et s’adapter à un environnement collectif ?

  • Pictome est d’abord un support simple et ludique qui facilite les initiatives et privilégie le « faire avec » en préservant le rôle de chacun.
  • Pictome est un outil qui aide à développer des stratégies d’adaptation et d’orientation.
  • Pictome est un projet d’accompagnement thérapeutique qui souhaite fédérer toutes les personnes désireuses de s’informer, partager, se former et s’impliquer aux côtés de nos aînés.

Samya CIDÈRE - Psychologue Clinicienne

Haut de page